Des témoignages boulversants

Voici quelques témoignages, postés sur Facebook, en commentaire de la pétition, ou encore envoyés par courriel.

Si vous avez un témoignage à partager, n’hésitez pas à nous l’envoyer par l’intermédiaire du formulaire de contact

Bonjour, je viens juste de rejoindre le groupe ! Je suis une personne handicapée, sans moyen de transport, je ne peux pas porter de charges lourdes et je ne peux pas lever les bras trop haut. D’autre part je paie actuellement 75 euros par AN puisque je vis seule et que je respecte au maximum le tri de mes déchets ! Je composte ce que je peux dans un tout petit jardin, et je ne consomme pas beaucoup de produits avec emballage ! Bref, je fais de mon mieux et je ne produit pas plus de 120 l de déchets par mois, bien que j’ai des animaux ! Avec le changement, rien que l’abonnement me coûtera plus cher, sans parler du forfait de base !!! Je ne touche qu’une toute petite pension d’invalidité, dites moi où je vais trouver le financement pour quelque chose que je ne produit même pas ???? Je suis certaine que je ne fais que rejoindre une foule d’autres personnes concernées par le même problème ! ALORS NON AU CHANGEMENT !!!

Elisabeth D.

01/11/2020

Voila ma situation : je me suis faite opérée de deux hernies linguale le 06 octobre je ne peu pas porté de charge pendant 6 mois. J’ai mes sacs poubelles qui stock dans mon jardin… 5 au total…, je paie tjr le TEOM en charges locatives, je ne suis pas véhiculé et je vis seule. Comment faire pour emmener mes sacs aux PAV. La mairie devait me rappeler pour trouvé une solution et tjr rien… Qu’est ce que je peu faire ? Mettre mes sacs sur le trottoir ?…

Karine

04/11/2020

Je dois faire 3 km pour trouver les containers

Chantal

03/11/2020

J’ai le problèmes de mobilité. C’est très difficile d’ouvrir les containers et suivre les instructions.

Anonyme

06/11/2020

Retraité exonère taxe foncière, je paye + de 100.00 Euros de taxe d’ordure ménagère et je suis seul . ÇA SUFFIT , donc je signe des 2 mains

Lionel

05/11/2020

Systeme imbecile cout faramineux(containres et camions), pannes des lecteurs de badge ,containers pleins non utilisables, mépris du public,

Jean-paul

11/09/2020

Bonjour  nous Sommes sur Lalinde actuellement les pav ne sont pas mis en place nous sommes 2 handicapés soucis pour porter du poids nous avons 3 enfants avec la même pathologie  cela va être très compliqué pour nous
C’est mes deux petits qui sont les moins touchés qui sont chargés des poubelles mais avec le pav ce ne sera pas possible les pav seront à 2 km.ils ont 14 et 10 ans

Sylvie

19/08/2020

Bonjour Je suis Elisabeth L. j habite en Normandie.. Ma famille est originaire de Mussidan où réside ma maman, Jacqueline, qui a 89 ans..elle est en forme et vit seule.. Bien sûr elle ne peut pas apporter ses déchets aux points de collecte..elle est révoltée du nouveau mode du traitement des ordures qui exclut les personnes âgées ou handicapées..et de n avoir comme seule réponse de la mairie  » demandez à votre famille ou vos voisins ».. Ma maman souhaite être autonome le plus longtemps possible..et estime qu en tant que citoyen et contribuable ..elle a des droits.. Pour le moment elle paie un jeune homme qui apporte ses sacs aux bornes de collecte.. Mon adhésion au groupe a pour but de relayer sa colère. Bonne journée

Elisabeth (habite en Normandie)

15/08/2020

Solange parcourt 700 mètres aller et 700 mètre retour avec une charrette sur laquelle elle dispose ses poubelles (voir photos). Elle a beaucoup de difficultés à mettre les sacs noirs dans le container et assure que sa carte souvent ne fonctionne pas. Elle observe beaucoup de mouches, de guêpes et même des rats.

Florence Poumarède pour Solange M.

14/08/20

J’ai une amie de 92 ans qui porte ses déchets aux bornes enterrées à 200 m de chez elle. Elle est mal voyante et en deambulateur. Ses voisins l’aident parfois mais rarement…

Nelly D.

13/08/2020

Ma belle sœur 75 ans elle part avec sa brouette et ses problèmes de jambes.Merci qui !!!

Dany A.

13/08/2020

J ai téléphoné à la SMD3 la semaine dernière pour demander des explications : date de mise en place dans mon secteur et les conditions d d’application pour les handicapés (dont je suis) et les personnes âgées.
Réponses d’une dame qui n a pas voulu donner son nom :
Pas de dates définitives, vers septembre peut être !
Les personnes handicapées ou âgées ne sont pas seules ou peuvent trouver des aides pour porter leurs poubelles au point prévu .
Rien de prévu – honteux.
Aucun respect
Elle m’a demandé d écrire à SMD3 si je n’étais pas satisfait
Voilà comme on traite les citoyens handicapés et âgés
Aviser le ministère dédié
Bon courage !

Francis M.

12/08/2020

J’ai 83 ans l’accès aux poubelles m’est devenu totalement inaccessible alors je fais comment ? nous sommes dans un pays où les vieux ou les handicapés n’ont plus leur place . avoir passé toute une vie a beaucoup travaille . et pour nous aucun égard les vieux du balai!….

Anonyme

25/07/2020

Buanderie pleine de vers blancs car personne pour m’aider jusqu’à ce soir à prendre mes poubelles . Des vers partout sortant du sac. J’ai du tout nettoyer alors que j’ai un cancer. Je suis exténuée. Je n’en peux plus. Devant tant d’indifférence j’ai envie de vomir. […]
– Des voisins ne peuvent vous aider?
– Vous le feriez ?
– Pas moi.
– Je n’ose même pas le demander. On me dépanne pour les courses, la pharmacie mais pas les poubelles.
– Appelez le maire

Inutile de l’appeler. Il a fait le nécessaire dans l’heure quand j’ai contacté la mairie et tous se sont mis en 4 pour me trouver une aide ménagère. Mais son travail n’est pas de porter mes déchets. C’est au Smd3 de gérer les cas particuliers. Il ne faut pas déplacer le problème.

Lemaitre Christine

01/07/2020

Marre de voir les poubelles s’accumulaient au pied des bornes…

Anonyme

17/06/2020

Je trouve inadmissible que mes parents âgés qui vivent isolés et sans aide à domicile (comme la plupart des habitants de saint-Ménard-de/Mussidan et des communes de campagne en général) soient obligés de prendre des risques en transportant les ordures, alors que le passage d’un ramassage permet à la fois la création d’emplois et le maintien d’une proximité sociale.

Emmanuelle

14/06/2020

Nous vivons le grave problème des personnes âgées seules ou dont les auxiliaires de vie ne sont pas autorisées à faire le nécessaire…gros problème…

Anonyme

24/06/2020

En terme d’hygiène ce type de collecte n’est pas acceptable. Une poubelle de 15 jours en plein été que nous gardons à notre domicile,que nous devons enduite transporter dans notre voiture bonjour l’hygiène sans compter la prolifération des asticots comme je viens de le subir aujourd’hui. Comment font les personnes handicapées pour aller à la borne? J’ai moi-même un mari non voyant plus le poids de la poche qu’il faut lever pour les personnes âgées. Nous sommes en train de reculer des années en arrière. Scandaleux?

Jacqueline

25/05/2020

Halte aux mépris à l ‘encontre des handicapés pour qui les bornes sont inaccessibles ,aux seniors difficultés à se déplacer en voiture . A l ‘arnaque financière pour tout les usagers . Plus cher pour moins de service

Jean-marie

06/03/2020

Je suis une personne en situation de handicap + 80%, j’avais le ramassage en porte à porte qui me permettait d’être autonome avec des bacs roulants individuels jaunes et verts. Les containers sont pour moi inadaptés impossible à utiliser, personne ne nous répond, nous propose des solutions donc je pose tout par terre. Mes parents 84a 81a sont sous ma responsabilité à 1h de chez moi. Je ne peux pas les aider qui le fera ?

Françoise

20/02/2020

Après avoir reçu un dépliant dans la boîte aux lettres, nous demandant ce que nous préférerions…. Plus de nouvelles, alors que quelqu’un était censé venir prendre notre avis…

Vanessa

19/01/2020